• LUNDI

    LECTURERegarder la vidéo de la fiche de lecture n°48 sur les sons "eil" de solEIL, "ail" de  éventAIL et "euil" de écurEUIL, en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°48 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec le "eil" de solEIL, "ail" de  éventAIL et "euil" de écurEUIL  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  reuil, rail, leil, tail, seuil, leil, mail, teuil,, ...(vous pouvez en inventer)... 

    MATHÉMATIQUES : Regardez la vidéo "L'ADDITION EN COLONNES" en cliquant ICI

    Faire l'exercice qui se trouve à la fin de la vidéo, prends une photo et envoie moi ton travail par sms ou mail.

    MARDI

     LECTURE: Lire la fiches 48 (Rubrique LECTURE) les syllabes, les mots et le texte "La rose au bord de Seine"

    Faire la dictée de mots de la leçon 48 sur Orthophore

    FRANÇAISFaire la Préparation de la dictée 48, vous devez regarder la vidéo en cliquant ICI pour vous aider et copier les phrases sur une feuille pour retenir les difficultés (Rubrique FRANÇAIS)

    MATHÉMATIQUES: Faire une dictée de nombres avec vos parents sur les nombres de la famille des80-90 sans oublier de revoir aussi les nombres de la famille des 60-70. Faire l'exercice sur " Additions en colonnes" (Rubrique MATHÉMATIQUES)

     

    MERCREDI

     LECTURE Relire la fiches 48 (Rubrique LECTURE) les syllabes, les mots et le texte

    FRANÇAIS:Faire la dictée sur la leçon 48 sur Orthophore

     

    JEUDI

    LECTURE:   Regarder la vidéo de la fiche de lecture n°49 sur les sons "ouill" de chatOUILLe, "eill" de abEILLe, "aill' de médAILLe et "euill" de fEUILLe  en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°49 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec les sons "ouill" de chatOUILLe, "eill" de abEILLe, "aill' de médAILLe et "euill" de fEUILLe à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  nouille, teille, feuille, daille, nouille, taille, beille, vaille ...(vous pouvez en inventer)... 

    MATHÉMATIQUES : Faire les additions suivantes en ligne en décomposant les nombres, puis en les posant en colonnes. Fais une photo et envoie moi le travail par SMS ou Mail.

    23 +31 + 26 =

    46 + 37 =

    29 + 29 = 

    18 + 63 = 

    45 + 18 +7 =

    VENDREDI

    LECTURE: Relire la fiche 49 en entier, lire le 1er texte "L'averse"

    FRANÇAISFaire la dictée de mots de la leçon 49  sur Orthophore

    Faire la Préparation de la dictée 49, vous devez regarder la vidéo en cliquant ICI pour vous aider et copier les phrases sur une feuille pour retenir les difficultés (Rubrique FRANÇAIS)

    SAMEDI

    LECTURERelire la fiche 49 en entier

    FRANÇAIS : Faire la dictée de la leçon 49 sur Orthophore 

    MATHÉMATIQUESFaire l'exercice " Additions en colonnes" sur Orthophore . Fais les sur une feuille et écris le résultat.

     


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURERegarder la vidéo de la fiche de lecture n°46 sur les sons "un" de UN, "y /ii/" de  craYons en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°46 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec le "un" de UN, le "y /ii/" de craYons  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  cun, lun, ayé, oyé, bun, jun, oya, ayu,, ...(vous pouvez en inventer)... 

    MATHÉMATIQUES : Regardez la vidéo "CALCUL RÉFLÉCHI DE LA SOUSTRACTION" en cliquant ICI. Demander à vos parents de vous interroger sur des calculs du genre 12-9=, 14-8=, 13-9=...

    Faire l'exercice qui se trouve à la fin de la vidéo, prends une photo et envoie moi ton travail par sms ou mail.

    MARDI

     LECTURE: Lire la fiches 46 (Rubrique LECTURE) les syllabes, les mots et le 1er texte 

    Faire la dictée de syllabes et de mots de la leçon 46 sur Orthophore

    FRANÇAISFaire la Préparation de la dictée 46, vous devez regarder la vidéo en cliquant ICI pour vous aider et copier les phrases sur une feuille pour retenir les difficultés (Rubrique FRANÇAIS)

    MATHÉMATIQUES: Faire une dictée de nombres avec vos parents sur les nombres de la famille des80-90 sans oublier de revoir aussi les nombres de la famille des 60-70. Faire l'exercice sur " Exercices de soustraction" (Rubrique MATHÉMATIQUES)

    POÉSIE:

    MERCREDI

     LECTURE:  Lire la fiches 46 (Rubrique LECTURE) les syllabes, les mots et les 2 textes

    FRANÇAIS:Faire la dictée sur la leçon 46 sur Orthophore

    MATHÉMATIQUESFaire l'exercice " Soustractions" sur Orthophore 

    JEUDI

    LECTURE:   Regarder la vidéo de la fiche de lecture n°47 sur les sons "ti" qui fait "si", et "ch" qui fait "k" en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°47 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec "ti" qui fait "si", et "ch" qui fait "k"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  tion (de attention), cho (de chorale), tiel ( de partiel), tien (de dalmatien), tia ( dans initiale), ches (dans orchestre), chris (dans Christophe) ...(vous pouvez en inventer)... 

    MATHÉMATIQUES : Regardez la vidéo "Soustraire un nombre à 1 chiffre d'un nombre à 2 chiffres" en cliquant ICI.

    Faire l'exercice qui se trouve à la fin de la vidéo, prends une photo et envoie moi ton travail par sms ou mail.

    VENDREDI

    LECTURE: Relire la fiche 47 en entier, lire le texte "Comment le poisson a sauvé le héron"

    FRANÇAISFaire la dictée de syllabes et de mots de la leçon 47  sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Faire l'exercice sur "Soustraire un nombre à 1 chiffre d'un nombre à 2 chiffres"(Rubrique MATHÉMATIQUES) 

    SAMEDI

    LECTURERelire la fiche 47 en entier

    FRANÇAIS : Faire la dictée de la leçon 47 sur Orthophore 

    MATHÉMATIQUESFaire l'exercice " Soustraire un nombre à 1 chiffre d'un nombre à 2 chiffres" sur Orthophore 


    votre commentaire
  • MARDI

    LECTURE: Regarder la vidéo de la fiche de lecture n°45 sur les sons "PH, YN, YM" en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°45 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec le "PH" de dauPHin, le "YN" de lYNx et le "YM" de  olYMpiques  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  phe, phyn, lyn, lym, pho, tym, cym, pha, phra, syn, ...(vous pouvez en inventer)... 

    MATHÉMATIQUES : Regardez la vidéo "LES NOMBRES DE LA FAMILLE QUATRE-VINGTS" en cliquant ICI. Demander à vos parents de vous interroger sur les nombres jusque 99.

    Faire l'exercice " Placer les nombres dans les nuages- Ranger les nombres" (Rubrique MATHÉMATIQUES), prends une photo et envoie moi ton travail par sms ou mail.

    JEUDI

     LECTURE: Lire la fiches 45 (Rubrique LECTURE) les syllabes, les mots et le 1er texte "L'araignée à moustaches"

    Dictée de syllabes et de mots à faire sur Orthophore

    FRANÇAIS: Faire la Préparation de la dictée 45, vous devez regarder la vidéo en cliquant ICI pour vous aider et copier les phrases sur une feuille pour retenir les difficultés (Rubrique FRANÇAIS)

    MATHÉMATIQUES: Faire une dictée de nombres avec vos parents sur les nombres de la famille des80-90 sans oublier de revoir aussi les nombres de la famille des 60-70. Faire l'exercice sur Orthophore "Les nombres 80 à 99"

    Recopier les nombres 80 à 99 en lettres pour les retenir (Rubrique MATHÉMATIQUES)

    POÉSIE: Travail à faire avec papa, apprendre le poème de la fête des mères (Rubrique POÉSIES ET CHANSONS)

    VENDREDI

    LECTURE: Relire la fiche 45 en entier, lire le 2ème texte "Une grande championne"

    FRANÇAIS: Faire la dictée de la leçon 45 sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Recopier plusieurs fois pour les retenir les nombres 80 à 99 en lettres (Rubrique MATHÉMATIQUES)

    Faire l'exercice " Les nombres 80 à 99 en lettres" sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE: Regarder la vidéo de la fiche de lecture n°44 sur les sons "ec, ed, ef, el, es, er ..." en cliquant ICI  puis repasser la vidéo en éteignant le son, il faut essayer de lire à la même vitesse. Si tu n'y arrives pas, mets la vidéo sur pause.

    Puis relis la fiche n°44 (Rubrique LECTURE) les syllabes et les mots

    Faire une dictée de syllabes  avec le "EC, ED, EL, ES, ER"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents:  sec, led, rel, pef, tel, cer, espé, ter, ref, lec, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la Liste 6 grise: un bébé, la carte, la cheminée, un livre, la branche, une brique, le chat, le facteur, rouge, le fermier, une femme (j'en choisirai 5 au hasard)

    MATHÉMATIQUES : Regardez la vidéo "Ranger les nombres dans l'ordre croissant ou dans l'ordre décroissant" en cliquant ICI. Faire les exercices vus à la fin de la vidéo.

    VENDREDI

     LECTURE: Lire la fiches 44 (Rubrique LECTURE) le texte "La fin de l'été"

    Dictée de syllabes et de mots à faire sur Orthophore

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de la Liste 6 grise: un bébé, la carte, la cheminée, un livre, la branche, une brique, le chat, le facteur, rouge, le fermier, une femme  juste avant de les écrire sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Faire les exercices "Ranger les nombres dans l'ordre croissant ou dans l'ordre décroissant" (Rubrique MATHÉMATIQUES)

    POÉSIE: Travail à faire avec papa, apprendre le poème de la fête des mères (Rubrique POÉSIES ET CHANSONS)

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 44, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 44, Dictée LISTE 6 GRISE)

    LECTURE: Relire la fiche 44 en entier

    FRANÇAIS: Faire la dictée de la leçon 44 sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Faire l'exercice " Ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroissant" sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire "Le singe et l'épi d'or" (ÉPISODE 11) (Rubrique LECTURE)

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la Liste 5 noire: l'école, le soir, sur, le jardin, vendredi, triste, mal, une vigne, la nature (j'en choisirai 5 au hasard) La liste se trouve dans la rubrique FRANÇAIS)

    MATHÉMATIQUES : Addition de 2 nombres à 2 chiffres (Séance 2) (Rubrique MATHÉMATIQUES), Regardez d'abord la Vidéo en cliquant ICI puis faire les calculs de la fin de la vidéo pour t'entrainer. Tu peux m'envoyer les calculs sur le mail de la classe à cp1julesferrydetourcoing@gmail.com ou envoyer par SMS une photo de tes calculs.

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURELire "Le singe et l'épi d'or"  (ÉPISODE 12) (Rubrique LECTURE)

                            Dictée de syllabes à faire sur Orthophore

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de la Liste 5 noire: l'école, le soir, sur, le jardin, vendredi, triste, mal, une vigne, la nature  juste avant de les écrire sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Exercice sur les additions de 2 nombres à 2 chiffres:

    DU LUNDI 25 MAI AU MERCREDI 27 MAI

     

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la LISTE 5 NOIRE)

    LECTURE: Relire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 11 et 12 en essayant de lire le plus rapidement possible. Chronomètre toi et essaie de battre tes temps. Attention, lire vite ne signifie pas bafouiller et oublier les points et les virgules.

    MATHÉMATIQUES: Exercice sur les Additions à faire sur Orthophore

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

     


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire "Le singe et l'épi d'or" (ÉPISODE 9) (Rubrique LECTURE)

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la Liste 4 rose: La pipe, pour, la table, revenir, une rive, la robe, le poste, la route, le soleil (j'en choisirai 5 au hasard) La liste se trouve dans la rubrique FRANÇAIS)

    MATHÉMATIQUES : Calcul réfléchi de la soustraction (Rubrique MATHÉMATIQUES), Regardez d'abord la Vidéo en cliquant ICI puis faire les calculs. Tu peux t'entrainer en faisant celles de la vidéo.

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURELire "Le singe et l'épi d'or"  (ÉPISODE 10) (Rubrique LECTURE)

                            Dictée de syllabes à faire sur Orthophore

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de la Liste 4 rose: La pipe, pour, la table, revenir, une rive, la robe, le poste, la route, le soleil   juste avant de les écrire sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: Exercice de soustraction, faites les calculs suivants:

    DU LUNDI 18 MAI AU MERCREDI 20 MAI

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la LISTE 4 ROSE.)

    LECTURE: Relire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 9 et 10 en essayant de lire le plus rapidement possible. Chronomètre toi et essaie de battre tes temps. Attention, lire vite ne signifie pas bafouiller et oublier les points et les virgules.

    MATHÉMATIQUES: Exercice de soustraction à faire sur Orthophore

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE: Relire les fiches 40 et 41 (partie LECTURE)

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la Liste 3 bleue: La terre, un été, maman, le feu, un lion, le matin, le moulin, la plante, la poire (j'en choisirai 5 au hasard)

    MATHÉMATIQUES : Faire l'exercice "ADDITIONS DE DIZAINES ENTIÈRES" (Rubrique MATHÉMATIQUES)

     (CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    VENDREDI

     LECTURERelire les fiches 42 et 43 (partie LECTURE) (partie LECTURE)

    Dictée de syllabes à faire sur Orthophore

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de laListe 3 bleue: La terre, un été, maman, le feu, un lion, le matin, le moulin, la plante, la poire  juste avant de les écrire sur Orthophore

    MATHÉMATIQUES: ADDITION DE 2 NOMBRES À 2 CHIFFRES (Regarder la VIDÉO en cliquant ICI)

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 42, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 43, Dictée LISTE 3 BLEUE

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 8

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUESRegarder la VIDÉO sur "Mesurer à la règle" en cliquant ICI. Une fois que votre enfant a regardé la vidéo, les parents, vous dessinez sur une feuille plusieurs traits de longueur différente (un trait de 4 cm, de 11 cm, de 17 cm, de 9 cm...) que les enfants vont devoir mesurer en utilisant la règle. Surtout, bien surveiller que votre enfant place le 0 de la règle (et non pas le bord de la règle) sur le début du trait.

    Faire la dictée sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 43 sur le "IEN" de chIEN, "EIN" de pEINture, et le "EY" de ponEY (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "EIN, IEN, EY"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: sien, tien, pein, ney, ley, bien, nien, mien, tein, chien, fein, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la liste 2 VERTEla rue, un achat, lui, avec, la barbe, lundi, deux, une classe, mars (j'en choisirai 5 au hasard)

    MATHÉMATIQUES : Exercice: PLUS PETIT, PLUS GRAND, ÉGAL (Voir dans la rubrique MATHÉMATIQUES)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 43 sur le "IEN" de chIEN, "EIN" de pEINture, et le "EY" de ponEY  (partie LECTURE)

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire les textes de la fiche 43  (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de la liste 2 VERTEla rue, un achat, lui, avec, la barbe, lundi, deux, une classe, mars  juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 43 (voir la vidéo plusieurs fois en cliquant ICI et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: PLUS PETIT, PLUS GRAND, ÉGAL (finir l'exercice)

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 42, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 43, Dictée liste 2 VERTE)

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 7

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUESRegarder la VIDÉO sur "Mesurer à la règle" en cliquant ICI. Une fois que votre enfant a regardé la vidéo, les parents, vous dessinez sur une feuille plusieurs traits de longueur différente (un trait de 8 cm, de 12 cm, de 5 cm, de 13 cm...) que les enfants vont devoir mesurer en utilisant la règle. Surtout, bien surveiller que votre enfant place le 0 de la règle (et non pas le bord de la règle) sur le début du trait.

    Faire la dictée de la leçon 43 sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 42 sur le "...ETTE..., ...ERRE..., ...ESSE..., ...ELLE..., ...EMME...."  (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "ETTE, ERRE, ESSE, ENNE, EMME, ELLE"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: erri, etto, essa, emma, enni, esson, enne, erra, ettoi, essui, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire de la liste 1 ROUGE: la maison, papa, une porte, le sucre, la tête, une vache, un homme, jeudi, le lapin (j'en choisirai 5 au hasard)

    MATHÉMATIQUES : Exercice: Range les nombres dans l'ordre croissant, du plus petit au plus grand (Voir dans la rubrique MATHÉMATIQUES)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    VENDREDI

     LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 42 sur le "...ETTE..., ...ERRE..., ...ESSE..., ...ELLE..., ...EMME...."  (partie LECTURE)

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire les textes de la fiche 42  (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots à écrire les mots de la liste 1 ROUGE: la maison, papa, une porte, le sucre, la tête, une vache, un homme, jeudi, le lapin juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 42 (voir la vidéo plusieurs fois en cliquant ICI et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: PLUS PETIT, PLUS GRAND, ÉGAL. Regarde la vidéo en cliquant ICI, puis fais l'exercice qui se trouve dans la rubrique MATHÉMATIQUES.

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 42, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 42, Dictée liste 1 ROUGE)

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 6

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Finir l'exercice

    Faire la dictée de la leçon 42 sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 41 sur le "G" de rouGe et "GN" de montaGNe (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "G" ET "GN" à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: gi, gnon, gy, gen, gnan, gné, gin, gen, gni, gnai, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: S'entrainer à écrire les mots de la liste 15: une table, le sable, tuer, une brique, la musique 

    MATHÉMATIQUES : Les moitiés des grands nombres (Regardez la VIDÉO en cliquant ICI) + Exercice à refaire sur feuille (tu peux dessiner les nombres)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 41 sur le son "G" de rouGe, "GN" de montaGNe

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire les phrases et le texte de la fiche 40  (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots de la liste 15:"une table, le sable, tuer, une brique, la musique " juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 41 (voir la vidéo plusieurs fois en cliquant ICI et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: Réviser  les nombres en lettres 1, 2, 3, 4, ....9, 10, 20, 30.... 70

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 41, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 39, Dictée liste 15)

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 5

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Revoir les nombres en lettres  ( Dans la partie MATHÉMATIQUES) pour les faire sur Orthophore, puis les moitiés des grands nombres sur Orthophore également

    Faire la dictée de la leçon 41 sur Orthophore


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 40 sur le "Ç" de GARÇON (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "Ç"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: ça, çu, çon, çai, çan, çou, çui, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: S'entrainer à écrire les mots de la liste 14: le soir, la poire, sec, avec, lui, la suite

    MATHÉMATIQUES : Additionner un nombre à 2 chiffres avec un nombre à 1 chiffre (Regardez la VIDÉO en cliquant ICI) + Exercice à refaire sur feuille (tu peux dessiner les nombres)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    VENDREDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 40 sur le son "Ç" de garÇon

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire les phrases et le texte de la fiche 40  (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots de la liste 14:"le soir, la poire, sec, avec, lui, la suite" juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 40 (voir la vidéo plusieurs fois en cliquant ICI et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: Savoir écrire les nombres  10, 20, 30....  90

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 40, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 39, Dictée liste 14)

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 4

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Revoir les nombres en lettres 10, 20, 30...90. ( Dans la partie MATHÉMATIQUES) pour les faire sur Orthophore

    Faire la dictée de la leçon 40 sur Orthophore


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 39 sur le "C" de Citron (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "c"  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: ci, ce, cy, cin, cen, ceau, cer, ...(vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: S'entrainer à écrire les mots de la liste 13: une cage, rouge, sage, une robe, une porte, le poste

    MATHÉMATIQUES : Ajouter 10, retrancher 10 (Regardez la VIDÉO en cliquant ICI) + Exercice à refaire sur feuille (tu peux dessiner les nombres)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 39 sur le son "c" de Citron

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire les phrases et le texte de la fiche 39  (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots de la liste 13:"une cage, rouge, sage, une robe, une porte, le poste " juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 39 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: Savoir écrire les nombres de 25 à 29

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 39, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 39, Dictée liste 13)

    LECTURE: Lire  "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 3

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Revoir les nombres en lettres de 25 à 29. ( Dans la partie MATHÉMATIQUES) pour les faire sur Orthophore

    Faire la dictée de la leçon 39 sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE:Lire les syllabes et les mots de la fiche 38 sur le "pl, gl, cl, bl, vl... " (RUBRIQUE LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "pl, cl, bl, vl,  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents.

    FRANÇAIS:S'entrainer à écrire les mots de la liste 12: UNE MAISON, ROSE, UNE CLASSE, UNE TASSE, SUR(la liste se trouve dans la partie FRANÇAIS)

     MATHÉMATIQUES Les calculs des dizaines entières (ex: 30 + 50=) La  VIDÉO à regarder se trouve dans la rubrique MATHÉMATIQUES ou cliquez ICI.

    CHANSONS (voir dans la rubrique POÉSIES ET CHANSONS): Vous avez les 3 chansons à revoir

    VENDREDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 38 sur le son "pl, gl, cl, bl...)

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche  38(à l'écrit)

    Lire le texte de la fiche 38  "Je n'ai pas de parapluie" (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte)

    FRANÇAIS:Revoir les mots de la liste 12 et faire la dictée sur ORTHOPHORE lorsque tu es prêt

    Dictée de phrases de la leçon 38 (voir la vidéo et doc dans la rubrique FRANÇAIS pour s'entrainer ou cliquez ICI pour la vidéo) les recopier sur une feuille en faisant attention aux difficultés .

    MATHÉMATIQUES: Faire des calculs avec les dizaines entières (20+40, 10+50, 30+40,..... , savoir écrire en lettres les nombres vingt, vingt et un, vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre

    CHANSON: Chanter, chanter, chanter.....

    SAMEDI

    LECTURE: lire l'épisode 2 de "Le singe et l'épi d'or" dans la rubrique LECTURE

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 38, faire les dictées si ce n'est pas fait sur ORTHOPHORE (dictée de syllabes et de mots de la leçon 38, Dictée liste 12)

    Faire la dictée de phrases de la leçon 38 sur ORTHOPHORE de 15h à 18h

    CHANSON: Si vous vous ennuyez, vous pouvez vous enregistrer (sur le dictaphone du téléphone) et me l'envoyer sur l'adresse mail de la classe (cp1julesferrydetourcoing@gmail.com), ou sur mon téléphone.

    MATHÉMATIQUES: Faire la dictée de nombres en lettres vingt à ....vingt-quatre sur ORTHOPHORE

    DIMANCHE

     jeux de société, lecture plaisir, coloriage, ....


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE: Lire les syllabes et les mots de la fiche 37 sur le "cr, fr, gr, br, .... " (partie LECTURE)

    Faire une dictée de syllabes  avec le "fr, cr, dr, br, ..."  à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: cra, fri, brou, drez, gri, pré, train trou, frin, dreu, (vous pouvez en inventer)... 

    FRANÇAIS: S'entrainer à écrire les mots de la liste 11: La cheminée, la rue, le chat, un lit, une vache (La difficulté est dans les lettres muettes)

    MATHÉMATIQUES : Les problèmes (voir la Vidéo d'explication et les 4 problèmes)

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS):Revoir les 3 chansons

    MARDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 37 sur le son "cr, fr, dr, ...." 

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire le texte de la fiche 37 "Une dispute entre cousines" (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    FRANÇAIS: Revoir les mots de la liste 11:"La branche, la plante, le soleil " juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 37 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: Savoir écrire les nombres de 16 à 19

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Il y a 3 chansons

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 37, faire les dictées si ce n'est pas fait sur Orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 37, Dictée liste 11)

    LECTURE: Lire le début de l'histoire "Le singe et l'épi d'or" ÉPISODE 1

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Revoir les nombres en lettres de 11 à 19. ( Dans la partie MATHÉMATIQUES) pour les faire sur Orthophore

    Faire la dictée de la leçon 37 sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE:Lire les syllabes et les mots de la fiche 34 sur le "ei " de reine et "eau" de gâteau

    Faire une dictée de syllabes  avec le "è" de chèvre, "ai" de punaise, "ei" de reine, le 'o' de moto, le "au" de jaune et le "eau de gâteau à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: reau, bai, bè, cau, beau, rei, seau, fau, sei, chau, plei.... (les parents, vous précisez à votre enfant quels "è", "ai", "ei" , "o" , "au", "eau" il doit écrire, vous dites "è" de chèvre, "ai" de punaise ,  "ei" de reine ,  "o" de moto, "au" de jaune" ou "eau" de gâteau lorsque vous dites la syllabe.

    S'entrainer à écrire les mots de la liste 10: LUNDI, UN JARDIN, UN LAPIN, UN MOULIN, LE MATIN (la liste se trouve dans la partie FRANÇAIS)

     MATHÉMATIQUES Les nombres de 60 à 79 VIDÉO à regarder se trouve dans la partie MATHÉMATIQUES.

    CHANSONS (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Vous avez les 3 chansons à revoir

    FRANÇAIS: Ecouter le conte en cliquant ICI "Le singe et l'épi d'or"

    VENDREDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 36 sur le son "ei" de reine et "eau" de gâteau

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche  36(à l'écrit)

    Lire le texte de la fiche 36 (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte)

    Revoir les mots de la liste 10 et faire la dictée sur ORTHOPHORE lorsque tu es prêt

    Dictée de phrases de la leçon 36 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer) les recopier sur une feuille en faisant attention aux difficultés .

    MATHÉMATIQUES: jouer avec les nombres de 60 à 79, savoir écrire en lettres les nombres seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf

    Faire la dictée de nombres jusque 79 sur ORTHOPHORE en chiffres

    CHANSON: Chanter, chanter, chanter.....

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 36, faire les dictées si ce n'est pas fait sur ORTHOPHORE (dictée de syllabes et de mots de la leçon 36, Dictée liste 10)

    Faire la dictée de phrases de la leçon 36 sur ORTHOPHORE de 15h à 18h

    CHANSON: Si vous vous ennuyez, vous pouvez vous enregistrer (sur le dictaphone du téléphone) et me l'envoyer sur l'adresse mail de la classe (cp1julesferrydetourcoing@gmail.com), ou sur mon téléphone.

    MATHÉMATIQUES: Finir le travail

    DIMANCHE

     jeux de société, lecture plaisir, coloriage, ....


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE:Lire les syllabes et les mots de la fiche 35 sur le "X " qui (ks) dans boXe, (gs) dans Xylophone et (èks) dans indEX

    Apprendre à écrire la lettre x: Voir la vidéo qui de trouve dans la partie Français "Écriture du x" 

    Faire une dictée de syllabes  avec le "x" de boxe, xylophone ou index à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: xa, xé, ax, ex, xo, xu, xi, ox, exo, oxi, axé.... (les parents, vous précisez à votre enfant quel son fait le "x" lorsque vous dites la syllabe.

    S'entrainer à écrire les mots de la liste 9: La branche, la plante, le soleil (voir la vidéo en cliquant ICI

    Fiche de MATHÉMATIQUES 83 (fais les calculs en utilisant les bandes des nombres fabriquées pour savoir comment calculer rapidement, on ne compte pas avec les doigts!)

    Poésie (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Réciter "Le p'tit printemps"

    Chanson (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Chanter "Sous le ciel de Paris"

    MARDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 35 sur le son "x" de boxe, xylophone et index

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit) avant de la faire sur Orthophore

    Lire le texte de la fiche 35 "Xavière aime la boxe" (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots que votre enfant ne comprend pas )

    Revoir les mots de la liste 9:"La branche, la plante, le soleil " juste avant de les écrire sur Orthophore

    Dictée de phrases de la leçon 35 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). 

    MATHÉMATIQUES: Finir la fiche 83

    CHANSON (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Chanter "Sous le ciel de Paris"

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 35, faire les dictées si ce n'est pas fait sur orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 35, Dictée liste 9)

    CHANSON: Revoir "Aux Champs Élysées", "La Seine" et "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Apprendre à écrire en écriture attachée les nombres 11, 12, 13, 14 et 15. ( Dans la partie MATHÉMATIQUES)

    Faire la dictée de la leçon 35 sur Orthophore

     


    votre commentaire
  • JEUDI

    LECTURE:Lire les syllabes et les mots de la fiche 34 sur le "ez " de nez

    Faire une dictée de syllabes  avec le "é" de épée, "ai" de maison, "er" de entourer et le "ez" de nez à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: rez, bai, bé, quez, bé, rez, tai, fé, brai, chez, flai.... (les parents, vous précisez à votre enfant quels "é", "er", "ai" , "ez" il doit écrire, vous dites "é" de épée, "ai" de maison ,  "er" de entourer  ou "ez" de nez lorsque vous dites la syllabe.

    S'entrainer à écrire les mots de la liste 8: libre, triste, relire, un autre, le sucre (la vidéo se trouve dans la partie FRANÇAIS)

    Fiche de MATHÉMATIQUES 81

    Poésie (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): Apprendre en entier

    Chanson (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): écouter "Sous le ciel de Paris"

    VENDREDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 34 sur le son "ez" de nez

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche  34(à l'écrit)

    Lire le texte de la fiche 34 (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte)

    Revoir les mots de la liste 8 et faire la dictée sur ORTHOPHORE lorsque tu es prêt

    Dictée de phrases de la leçon 34 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer) les recopier sur une feuille en faisant attention aux difficultés .

    MATHÉMATIQUES: Finir la fiche 81, compter de 0 à 69, faire une dictée de nombres, dessiner les nombres 23, 45, 65, 63, 51, 60 comme Picbille (les enfants comprennent), et écrire les calculs des nombres ( le grand calcul 36= 10 + 10 + 10 + 6  et le petit calcul 36 = 30 + 6)

    Faire la dictée de nombres jusque 69 sur ORTHOPHORE

    POÉSIE:Apprendre en entier

    CHANSON: Écouter et retenir les paroles

    SAMEDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 34, faire les dictées si ce n'est pas fait sur ORTHOPHORE (dictée de syllabes et de mots de la leçon 34, Dictée liste 8)

    Faire la dictée de phrases de la leçon 34 sur ORTHOPHORE de 15h à 18h

    POÉSIE "Le p'tit printemps" EN ENTIER, vous pouvez vous enregistrer et me l'envoyer sur l'adresse mail de la classe (cp1julesferrydetourcoing@gmail.com)

    CHANSON: "Sous le ciel de Paris"

    MATHÉMATIQUES: Compter jusque 69 de 1 à 69 puis de 69 à 1, faire une dictée de nombres (vous dites le nombre, il l'écrit)

    DIMANCHE

     jeux de société, lecture plaisir, coloriage, ....


    votre commentaire
  • LUNDI

    LECTURE:Lire les syllabes et les mots de la fiche 33 sur le "er " de entourer

    Faire une dictée de syllabes  avec le "é" de épée, "ai" de maison, "er" de entourer à l'écrit ou à l'oral avec vos parents: guer, der, ser, quer, bai, rai, ter, fé, brai, crer, plé.... (les parents, vous précisez à votre enfant quels "é", "er", "ai" ils doivent écrire, vous dites "é" de épée, "ai" de maison ou "er" de entourer lorsque vous dites la syllabe.

    S'entrainer à écrire les mots de la liste 7: le premier, un homme, une femme, la tête, le fermier, la fête

    Fiche de mathématiques

    Poésie (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): écouter "Le p'tit printemps"

    Chanson (voir dans POÉSIES ET CHANSONS): écouter "Sous le ciel de Paris"

    MARDI

     LECTURE: Relire les syllabes et les mots de la fiche 33 sur le son "er" de entourer

    Refaire une dictée de syllabes et de mots rencontrés dans la fiche (à l'écrit)

    Lire le texte de la fiche 33 (les parents, posez des questions sur la compréhension du texte, expliquez les mots "cantonnier", "luthier")

    Revoir les mots de la liste 7

    Dictée de phrases de la leçon 33 (voir la vidéo et doc dans FRANÇAIS pour s'entrainer). L'après-midi vous pourrez la faire sur Orthophore de 15h à 18h.

    Mathématiques: Finir la fiche donnée

    Poésie:Apprendre le début

    Chanson: Écouter et retenir les paroles

    MERCREDI

    Finir le travail des 2 jours, relire la fiche 33, faire les dictées si ce n'est pas fait sur orthophore (dictée de syllabes et de mots de la leçon 33, Dictée liste 7)

    Poésie "Le p'tit printemps" jusque "J’ai plus besoin d’mes mitaines"

    Chanson: "Sous le ciel de Paris"

    Mathématiques: Compter jusque 69 de 1 à 69 puis de 69 à 1, faire une dictée de nombres (vous dites le nombre, il l'écrit)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique