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Par CP1FERRY le 15 Juin 2020 à 09:52
Regarde d'abord la vidéo en cliquant ICI.
Fais les calculs suivants en écrivant les calculs en colonnes. Place bien les unités en dessous des unités et les dizaines en dessous des dizaines.
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Par CP1FERRY le 8 Juin 2020 à 10:53
Regarde d'abord la vidéo sur "Calcul réfléchi de la soustraction" en cliquant ICI.
De la même manière que sur la vidéo, fais les calculs que tu trouves à la fin de la vidéo et envoie-moi les résultats en photo par mail ou SMS.
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Par CP1FERRY le 2 Juin 2020 à 10:56
Regarde d'abord la vidéo sur la famille 80 en cliquant ICI.
Retrouve tous les nombres sans compter en faisant attention aux boites de 10.
Range les nombres du plus petit au plus grand
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Par CP1FERRY le 2 Juin 2020 à 10:55
Recopie plusieurs fois pour le retenir. ATTENTION, il y a un s à 80 quatre-vingts mais pas aux autres nombres.
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Par CP1FERRY le 14 Mai 2020 à 14:37
Regarde d'abord la vidéo en cliquant ICI.
Puis fais les additions suivantes en décomposant les nombres.
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Par CP1FERRY le 7 Mai 2020 à 10:50
Il faut d'abord regarder la vidéo en cliquant ICI.
Une fois que tu l'as regardée, fais l'exercice suivant en utilisant les bons signes.
Pour mettre le bon signe, il faut d'abord faire les calculs.
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Par CP1FERRY le 7 Mai 2020 à 10:08
Pour ranger les nombres du plus petit au plus grand, il faut d'abord regarder le chiffre des dizaines, repérer celui qui a le moins de dizaines, puis regarder celui qui a le moins d'unités, puis passer au nombres suivants
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Par CP1FERRY le 3 Mai 2020 à 22:43
Pour cette leçon, les enfants doivent d'abord revoir les moitiés des petits nombres:
1 est la moitié de 2 car 2 c'est 1 + 1
2 est la moitié de 4 car 4 c'est 2 + 2
3 est la moitié de 6 car 6 c'est 3 + 3
4 est la moitié de 8 car 8 c'est 4 + 4
5 est la moitié de 10 car 10 c'est 5 + 5
Maintenant, regardez la vidéo en cliquant ICI pour trouver les moitiés des grands nombres jusque 20.
Fais l'exercice ci-dessous sur les doubles et les moitiés
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Par CP1FERRY le 30 Avril 2020 à 07:31
Voici la vidéo d'explication en cliquant ICI.
Faites les calculs que vous voyez à la fin de la vidéo pour vous entrainez.
Puis recopiez les calculs ci-dessous pour les faire, vérifiez à chaque fois si vous pouvez fabriquer une dizaine (un paquet de 10).
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Par CP1FERRY le 26 Avril 2020 à 21:18
Voici la vidéo d'explication en cliquant ICI.
N'hésitez pas à faire dessiner les nombres (comme Picbille ou Dédé) si votre enfant éprouve des difficultés.
Faites d'abord les calculs de la vidéo puis celle de la fiche ci-dessous en la recopiant sur une feuille.
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Par CP1FERRY le 26 Avril 2020 à 21:17
Lis d'abord les nombres, mémorise-les, écris-les sur une feuille ou une ardoise, récite à tes parents, n'oublie pas les tirets.
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Par CP1FERRY le 9 Avril 2020 à 10:20
Normalement, je commencerai cet apprentissage auprès des enfants en leur proposant de résoudre les calculs suivants:
quarante + trente =
30 + 20 =
10 + 30 + 20 =
et je les laisserais chercher par 2. Après confrontation avec leurs procédures, on récapitulerait les différentes procédures et résumerait comme sur cette vidéo (cliquez ICI) ou sur ce document ci-dessous.
Puis on utiliserait ce résumé pour faire tous les calculs suivants:
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Par CP1FERRY le 6 Avril 2020 à 10:34
Pour ces problèmes, il faut d'abord que votre enfant lise l'histoire du problème (ATTENTION! soit on veut savoir combien il en reste, soit combien il en a mangé), qu''il crée l'histoire. Ensuite il faut trouver le calcul. Puis il peut utiliser les bandes des nombres que l'on avait découpées pour écrire toute la démarche du calcul, écrire le résultat et faire une phrase réponse.
POUR LES PARENTS, je vous explique la démarche de résolution de problèmes expliquée par une vidéo en cliquant ICI.
Voici donc les 4 problèmes que votre enfant doit faire. Laissez le faire, tâtonner, et demander lui de vous expliquer sa démarche. Tous les enfants ont des démarches différentes avec les nombres (passage à 10, utilisation des doubles...). C'est la sienne qui m'intéresse! S'il ne trouve pas, refaites lui expliquer l'histoire! Ça finira par faire TILT!
Ce sont des problèmes que l'on a déjà résolus. Il n'y a que les nombres qui changent (de plus en plus grand)
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Par CP1FERRY le 1 Avril 2020 à 23:35
Pour les nombres allant de 60 à 79, je demande à votre enfant de regarder plusieurs fois la vidéo en cliquant ICI.
Une fois qu'il aura bien retenu tous ces nombres, vous pourrez vous amuser avec lui en faisant des dictées de nombres, en lui faisant réciter la comptine des nombres jusque 79, en lui demandant de dessiner des nombres comme Picbille, en lui demandant d'écrire les grands et les petits calculs des nombres, en lui faisant oraliser les nombres pour qu'il se rende compte qu'on peut trouver les calculs en écoutant le nombre (ex: soixante et onze= soixante + onze, soixante-douze= soixante+douze, soixante-treize=soixante+treize.....).
Amusez-vous avec les nombres!
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